Logo CeCaB

Organisation de colloques et visites

Cuisiner au châteauNeuvième colloque international de Bellecroix
Cuisiner au château
Architectures, fonctions et usages de la cuisine castrale

20 au 22 octobre 2023 - Château de Bellecroix (Chagny - S. & L.)

Sous la direction de Jean Mesqui, Christian Rémy, Hervé Mouillebouche
   La cuisine constitue, en Occident, un élément fondamental de la vie quotidienne dans tout espace résidentiel. C’est ici que, deux fois par jour au moins, on prépare les aliments destinés à être consommés. Les châteaux n’échappent pas à ce besoin et les cuisines y sont caractérisées par des agencements particuliers, parfois avec force annexes de stockage et d’élaboration des plats. Ce lieu où l’on apprête la nourriture, où on l’agrémente par des sauces et où, éventuellement, on la dresse, est animé par des hommes, du chef de cuisine au petit marmiton, en passant par des emplois subalternes comme le personnel affecté à la vaisselle. La cuisine de château est donc un espace de convergence, des êtres comme des produits, voire de convivialité.
    Mais la cuisine est aussi un art, celui d’élaborer un repas conforme aux codes d’une société ou du moins d’un groupe social, traduisant ainsi, parfois de manière spectaculaire, son adhésion à une culture et sa place dans une hiérarchie globale. La cuisine est donc un savant système de permanences et d’imitations, de traditions et d’innovations. Cuisiner au château n’est pas seulement une nécessité pour nourrir les résidents : c’est aussi un mode de différenciation, par lequel l’aristocrate se distingue ou se rapproche des modèles populaires, savants ou religieux.
    Du foyer central dans la grande salle, surmonté par un « louvre » où s’échappent les fumées, héritage des usages anciens, à la cuisine à foyer central typique des milieux princiers ou abbatiaux du XVe siècle, de multiples organisations de l’espace culinaire ont été mises au jour depuis des décennies. Mais elles ont fait l’objet de peu d’ouvrages de synthèse pour la période médiévale. Ainsi, le livre de Peter Brears (Cooking and Dining in Medieval England, Trowbridge, 2008) proposant un panorama très documenté pour les réalités britanniques, n’a pas son équivalent en France.
    Ce neuvième colloque de Bellecroix sera donc l’occasion de faire progresser la connaissance sur cet espace particulier du château, tant par des études de cas que par des essais de synthèse (architecturaux, topographiques, chronologiques ou statutaires). Il est entendu que l’approche porte sur les lieux de la cuisine au sens large mais en s’arrêtant toutefois à la porte de la grande salle.  Parmi les axes de réflexion qui pourraient orienter les propositions de communication, il semble nécessaire de progresser sur
1° la localisation des cuisines dans l’espace castral ;
2° une typologie des cuisines (éventuellement en relation avec le statut du maître d’ouvrage) ;
3° les liens entre l’espace des cuisines, le service à table, le cérémonial ;
4° les évolutions des programmes régissant l’organisation de la cuisine et des espaces associés durant le Moyen Âge ;
5° la possibilité de cuisines collectives et privatives au sein d’un même édifice ;
6° les nuances ou constantes entre les cuisines castrales et celles des communautés religieuses ou des milieux non aristocratiques ;
7° les questions de sécurité (l’incendie, le poison, la corruption des aliments).
   D’autres thématiques apparaîtront certainement, en fonction des propositions d’articles. Il s’agit ici d’un colloque ouvert ; plus les communications seront nombreuses, plus nous pourrons proposer des axes pour les diverses sessions du colloque, en faisant évoluer le sujet.
Proposition de communication à envoyer avant le 31 décembre 2022, avec un argument d'une dizaine de lignes
Envoyer ma proposition

château de Meauce29e journées de castellologie

13-15 mai, Saint-Pierre-le-Moutier
Vendredi 13 : visites de Meauce, Rosemont, Villars
Compte-rendu
dimanches : conférences
Programme   Compte-rendu

Dessin en coupe d'un châteauHuitième colloque international de Bellecroix
« Fortifications savantes, fortifications de savants »
15 au 17 octobre 2021
Château de Bellecroix (Chagny - Saône-et-Loire)

Sous la direction de Jean Mesqui, Hervé Mouillebouche,Delphine Gautier,
Organisé par le Centre de Castellologie de Bourgogne, l'UMR 6298 ARTEHIS et l'université de Bourgogne

  Dans le paysage castral européen, les forteresses médiévales de plan régulier suscitent de nombreuses questions. Faut-il y voir les prémices des fortifications savantes modernes, ou un simple jeu de formes plus ou moins ésotérique, sans recherche d’efficacité ?
   Ce 8e colloque international au château de Bellecroix, qui réunit plus de 20 spécialistes européens, essaiera de mesurer la part et le rôle que les savants et la science ont pris dans la conception et la construction de châteaux et forteresses.
Programme
Voir les résumés des interventions
Voir les photos du colloque
Château de Bissy-sur-Fley

28e journée de castellologie de Bourgogne

Samedi 25 septembre 2021, château Pontus de Tyard à Bissy-sur-Fley

Depuis 1994, le Centre de castellologie de Bourgogne réunit dans ses « journées de castellologie » tous les amateurs de châteaux bourguignons : chercheurs, conservateurs, propriétaires ou simples passionnés, pour diffuser les résultats des recherches et les découvertes récentes.
Programme de la 28e journées de castellologie de Bourgogne
Compte rendu

 

Semur-en-Auxois27e journée de castellologie de Bourgogne -
10 octobre, Bellecroix (Chagny, Saône-et-Loire)

Programme de la 27e journée de castellologie de Bourgogne

Dessin en coupe d'un châteauSeptième colloque international de Bellecroix « Le château de fond en comble » - 18 au 20 octobre 2019 - Château de Bellecroix (Chagny - Saône-et-Loire)

Hiérarchisation verticale de la résidence aristocratique, au Moyen Âge et à l'époque moderne.

Sous la direction de Nicolas Faucherre, Delphine Gautier, Hervé Mouillebouche.
Organisé par le Centre de Castellologie de Bourgogne, l'UMR 6298 ARTEHIS et l'université de Bourgogne-Franche-Comté
Le château, notamment le château fort du Moyen Âge, a souvent exprimé la qualité de son occupant par une hypertrophie de la dimension verticale ; cette volonté ostentatoire de voir et d'être vu est emblématisée par l'empilement des étages et la surélévation des tours. Du point de vue de la hiérarchisation verticale des espaces intérieurs, le premier étage est généralement réservé aux fonctions les plus nobles, l'apparat et la réception, tandis que les niveaux bas sont abandonnés aux fonctions de stockage, de cuisine, voire de prison, et les étages supérieurs aux espaces privés et ancillaires (galetas). Les tours et tourelles sont souvent occupées, au bel étage, par des pièces annexes, mais les étages supérieurs sont généralement sous-utilisés, tout comme certains « donjons », plus conçus pour être vus que pour être habités.
Le 7e colloque international de Bellecroix : « Le château de fond en comble : hiérarchisation verticale de la résidence aristocratique, au Moyen Âge et à l'époque moderne », se propose de réunir des chercheurs (historiens, archéologues, architectes…) pour confronter différents cas et différents types d'habitats aristocratiques médiévaux et modernes, et pour mieux comprendre l'usage des différents niveaux et leurs interrelation, aussi bien dans les tours que dans les logis, dans les sous-sols, les étages carrés et les étages de combles. Les communications porteront plutôt sur l'usage des pièces que sur leurs liaisons et leurs distributions.
Accéder au résumé des interventions du colloque Le château de fond en comble
Accéder aux photos du 7e colloque de Bellecroix organisé par le CeCaB
Commander les actes du colloque

 

Semur-en-Auxois26es journées de castellologie de Bourgogne -
25 et 26 mai 2019 - Muséoparc d'Alésia (Alise-Sainte-Reine - Côte-d'Or)

Programme des 26es Journées de Castellologie de Bourgogne
Photos des journées de castellologie 2019

Château de Savianges - Saône-et-Loire25es Journées de Castellologie de Bourgogne -
27 mai 2018 - Salle de la communauté de communes Noyers-sur-Serein (Yonne)

  • 26 mai 2018 - Assemblée Générale du CeCaB et visite de châteaux
  • 27 mai 2018 - Journée de castellologie de Bourgogne
Programme des 25es Journées de Castellologie de Bourgogne et bulletin d'inscription
Photos de l'événement
Communications publiées dans Chastels et maisons fortes 6

Marché du curieux à Bissy-sur-Fley21-22 mai 2017 : participation au marché du curieux au château de Bissy-sur-Fley (S. & L.)

Située dans le château de Ponthus de Tyard, Le Marché du curieux proposait au public de nombreuses animations concernant le Moyen Âge et a attiré plus de 500 personnes.Stand du CeCaB
Laurence Blondaux et Bernard Gueugnon ont tenu le stand du CeCaB proposant les publications de l'association. En outre, ce fut l'occasion de présenter à des visiteurs intéressés le travail effectué par les membres de l'association sur l'étude des châteaux et leur restauration.

Château de Savianges - Saône-et-Loire24es Journées de Castellologie de Bourgogne -
14 mai 2017 - Château de Brandon (Saint-Pierre-de-Varennes - S. & L.)

  • 13 mai 2017 - Assemblée Générale du CeCaB et visite de châteaux
  • 14 mai 2017 - Journée de castellologie de Bourgogne
Programme des 24es Journées de Castellologie de Bourgogne
Photos de l'événement

Le nomadisme châtelainSixième colloque international de Bellecroix « Le nomadisme châtelain (IXe-XVIIe siècle) » - 14 au 16 octobre 2016 - Château de Bellecroix (Chagny - S. & L.)

Sous la direction de Nicolas Faucherre, Delphine Gauthier et Hervé Mouillebouche
Le château est rarement un lieu de résidence permanente. Les rois, les princes, les seigneurs, mais aussi les ecclésiastiques se déplacent, en groupes plus ou moins importants, de châteaux en châteaux, ou de l'hôtel urbain au château rural. Il s'agit parfois de migrations saisonnières (chasse, hivernage…) parfois de déplacements forcés (guerre, peste…).
Ce nomadisme peut s'effectuer uniquement sur des châteaux tenus en bien propre, ou bien en dormant sous tente, en s'arrêtant chez des hôtes, voire dans un monastère. Si le seigneur voyage à cheval, le reste du train est généralement plus disparate. Litières ou voitures pour les dames, coffres, chariots, porteurs, animaux de bats pris en locations… quels sont les moyens mis en œuvre pour assurer le transport et assurer la sécurité du transport ? Ce nomadisme permet-il de se nourrir de domaine en domaine, ou entraîne-t-il au contraire des contraintes d'approvisionnement ? Quant au château, c'est souvent une coquille vide qui somnole dans l'attente du seigneur et qu'il faut équiper en quelques heures pour l'accueil de la cour.
Le colloque traitera de tous ces thèmes sur une large période chronologique, en croisant les sources historiques, iconographiques, archéologiques, architecturales et littéraires.
Photos, programme et interventions du colloque Le nomadisme châtelain
Actes du colloque Le nomadisme châtelain (IXe-XVIIe siècle) publiés par le CeCaB

visite du château de Bussy-la-Pesle25 juin 2016 : conférence et visite du château de Bussy-la-Pesle (21)

15H - Conférence sur le château suivi d'une visite organisée par Brigitte Colas

Château de Savianges - Saône-et-Loire23es Journées de Castellologie de Bourgogne -
23-24 avril 2016 - Château de Savianges (Savianges - S. & L.)

  • 23 avril 2016 - Assemblée Générale du CeCaB et visite de châteaux
  • 24 avril 2016 - Journée de castellologie de Bourgogne
Programme des 23es Journées de Castellologie de Bourgogne
Photos de l'événement

Visite du château de Challement organisée par le CeCaB12 mars 2016 : visite du château de Challement (Nièvre) - XIII - XVIIIe s.

Visite organisée par Brigitte Colas en vue du chantier de déblaiement des caves qui aura lieu du 14 au 20 mai 2016.
Photos et compte-rendu de la visite

Atelier de taille de pierre au château de Bissy-sur-Fley5 septembre 2015 : journée au château de Bissy-sur-Fley (S. & L.)

Journée organisée par Brigitte Colas
  • Matinée : réunion du groupe base de données architecturale
  • Après-midi : atelier taille de pierre
Photos et compte-rendu de cette journée

Cinquième colloque international de Bellecroix
« Fortifier sa demeure du XVIe au XVIIIe siècle »
16 au 18 octobre 2015 - Château de Bellecroix (Chagny - S. & L.)

Sous la direction de Nicolas Faucherre, Delphine Gauthier et Hervé Mouillebouche
Les spécialistes des châteaux-forts arrêtent traditionnellement leur champ d'étude à la fin du Moyen Âge, et les spécialistes des châteaux modernes s'intéressent en général assez peu aux systèmes de fortification, symboliques ou efficaces, qui perdurent jusqu'au XVIIe, voire XVIIIe siècle.
Ce 5e colloque international du château de Bellecroix sera l'occasion de confronter les visions des médiévistes et des modernistes, des historiens, historiens de l'art, archéologues et architectes, pour comprendre qui, comment, et pourquoi on continue de doter les demeures aristocratiques de mâchicoulis et de ponts-levis longtemps après le temps des châteaux forts..
Photos et résumé des communications du Cinquième colloque international de Bellecroix « Fortifier sa demeure du XVIe au XVIIIe siècle »
Actes du colloque Fortifier sa demeure du XVIe au XVIIIe siècle publiés par le CeCaB

château de Vautheau - La-Grande-Verrière3 juillet 2015 - Conférence sur le château de Vautheau - La-Grande-Verrière (S. & L.)

Conférence à l'occasion de la publication par le CeCaB de l'ouvrage :
Le château et la seigneurie de Vautheau, en Autunois, Histoire, architecture et archéologie

20h30 - Salle communale de La-Grande-Verrière - Entrée gratuite
Etude dirigée par Valentin Chevassu et Michel Desvignes (adhérents du CeCaB) avec la participation de Pierre Nouvel Maître de conférences en archéologie médiévale à l'Université de Franche Comté, Robert Chevrot, Max Josserand, et Gilles Auloy également adhérents du CeCaB
Epuisé : commandé le pdf à 10 €

Le jeu de paume du château de Lourdon25 avril 2015 - Assemblée Générale et visite du château de Lourdon (Lournand - S. & L.)

Pour son Assemblée Générale annuelle, le CeCaB choisit toujours des localisations qui permettent de consacrer une demi journée à la visite de sites castraux.
Cette année, le CeCaB s'est réuni dans le clunisois et à visité les sites des châteaux de Lourdon (Lournand - S. & L.) et Dondin (Pressy-sous-Dondin - S. & L.).
Photos et compte-rendu de cette journée

1er novembre 2014 - Conférence à la Société d’histoire et d’archéologie de Chalon (Shac) - Studio 71 - Chalon

Conférence de Michel Maerten et Gilles Auloy

Extrait du ompte rendu du Journal de Saône-et-Loire :
Samedi, la Société d'histoire et d'archéologie de Chalon (Shac) a proposé aux auditeurs venus au Studio 71 deux conférences bien différentes. La première, avec Gilles Auloy et Michel Maerten, du CeCaB (Centre de castellologie de Bourgogne) a fait remonter dans les temps anciens par la recherche de ce que pouvaient cacher les mottes, les maisons fortes et les châteaux de la région chalonnaise. De la Charmée aux travaux sur le château de Montaigu, en passant par Chaumenot, Guerfand, Barizey et autres lieux, Gilles Auloy a fait revivre ces endroits et leurs habitants, avec des textes d'archives fort impressionnants. Son collègue, Michel Maerten, a enchaîné avec le château de la Motte de Loisy, et des recherches dans la région de Montceau et Marmagne. Il a rappelé que les Grandes compagnies avaient fait beaucoup de ravages dans ce secteur.

Château de Sully-sur-LoireColloque « L'eau autour du château » - 17 au 19 octobre 2014 - Château de Bellecroix (Chagny - S. & L.)

Sous la direction de Nicolas Faucherre, Delphine Gauthier et Hervé Mouillebouche
Après le colloque sur « l'eau dans le château » d'octobre 2013, le Centre de Castellologie de Bourgogne a accueilli au château de Bellecroix (près de Beaune) le second volet de ces rencontres, intitulé « l'eau autour du château ». Ce colloque, qui concerne l'histoire et l'archéologie des habitats aristocratiques médiévaux et modernes, ne s'arrête pas aux fossés en eau, mais explore tout l'environnement aquatique et hydraulique du château : fleuves et transports, moulins et forges, pêcheries, lacs et mers, inondations défensives et offensives, bassins, ports et canaux… Le colloque est particulièrement attentif au rôle moteur des étangs et des moulins dans l'installation des seigneuries châtelaines.
Compte rendu et photos du colloque L'eau autour du château
Actes du colloque L'eau autour du château

20-21 septembre 2014 : Journées du patrimoine au château de Lourdon (Lournand - Saône-et-Loire)

Château de Lourdon à LournandOrganisées par l'association Castrum Lordo : animations médiévales, buvette, visites guidées commentées.
Conférences d'Hervé MOUILLEBOUCHE
Flyer

14 juillet 2014 : visite du château de Prémery (Nièvre) - XIII-XVIIIe s.

Château de Prémery - NièvreVisite du château de Prémery le 14-07-14Le château de Prémery fait l'objet d'une étude, depuis mars 2014, avant d'importants travaux.
Devant l'ampleur des découvertes historiques, confirmées par une étude des charpentes, une dendrochronologie et la découverte de peintures murales, nous avons pris la décision de vous informer de ces découvertes.
Brigitte Colas, qui organisait la visite, a servi de guide aux participants.

Château de Donzy - Nièvre21es Journées de Castellologie de Bourgogne - 17-18 mai 2014 - Salle communale de Donzy (Nièvre)

  • 17 mai 2014 - Assemblée Générale du CeCaB
  • 18 mai 2014 - Journée de castellologie de Bourgogne
Compte rendu et photos des 21es Journées de castellologie
Actes des journées de castellologie de Bourgogne 2013-2014

Puits du château de La Rochepot (Côte-d'Or)Colloque « L'eau dans le château » - 18-19-20 octobre 2013 - Château de Bellecroix (Chagny - S. & L.)

Centre de Castellologie de Bourgogne, UMR 6298 ArTeHis, Université de Bourgogne
Organisé par Delphine Gautier et Hervé Mouillebouche.
Existe-t-il une hydraulique castrale ? Historiens et archéologues étudient depuis longtemps l'hydraulique monastique et l'hydraulique urbaine ; on connaît bien les Grandes Eaux de Versailles ; mais que sait-on de l'eau des châteaux médiévaux et modernes ? Est-ce une simple adaptation de l'hydraulique domestique, ou bien y a-t-il une gestion de l'eau spécifique au château, servant à la défense, à la vie aristocratique et à la mise en scène du pouvoir ?
Ce troisième colloque de Bellecroix réunit une vingtaine de chercheurs pour confronter leurs expériences et leurs analyses sur ce phénomène.
Détail des communications, programme et photos du colloque colloque L'eau dans le château
Actes du colloque L'eau dans le château

Centre archéologique européen - Glux-en-Glenne (Nièvre)20es Journées de Castellologie de Bourgogne - 25-26 mai 2013 - Centre archéologique européen - Glux-en-Glenne (Nièvre)

  • 25 mai 2013 - AG du CeCaB (pour les adhérents)
  • 26 mai 2013 - 19èmes journées de Castellologie
Programme des 20es Journées de Castellologie de Bourgogne
Photos de cet événement au Centre archéologique européen de Glux-en-Glenne
Actes des journées de castellologie de Bourgogne 2013-2014

Colloque « Châteaux et atlas » - 19-21 octobre 2012 - Château de Bellecroix (Chagny - S. & L.)

Colloque châteaux et atlasSous la direction de Sylvie Le Clech – Hervé Mouillebouche (UMR ArthéHis Dijon – Archives nationales – Centre de castellologie de Bourgogne)
Après « châteaux et mesures », puis « châteaux et prieurés », le Centre de Castellologie de Bourgogne et l'UMR 5594 ArteHis organisent un troisième colloque thématique et pluridisciplinaire intitulé : « châteaux et atlas ».
Il s'agit de réfléchir sur les multiples formes qu'ont pris, du Moyen Âge à l'époque contemporaine, les inventaires, les géolocalisations, les cartographies et les relevés de châteaux, leurs représentations en atlas dans des ouvrages de prestige ou des édifices, mais aussi de questionner la pertinence de l'étude de la dispersion et de la répartition des châteaux et l'historicité des modes de représentation en atlas. L'atlas et le château entretiennent ils des rapports liés uniquement au désir d'administrer son bien (compter, dénombrer, visualiser), d'asseoir son pouvoir sur une étendue ou une esthétique des atlas peut elle se mettre au service de la bonne gestion ? Quel est le rôle des sources textuelles descriptives (levées, compoix, terriers...) dans l'établissement des atlas ? Dans ce contexte au temps long, du Moyen Âge à la période contemporaine, quel est l'impact des changements technologiques au service de ces compilations et représentations ? Peut on enfin se livrer à un effort de transcription de données anciennes récupérées dans des sources d'origines diverses et en fournir une représentation fiable, pérenne et authentique ?
Le colloque pourra donc se structurer en plusieurs axes :
  • Châteaux et cartographies anciennes : cartes et plans anciens, atlas des routes, cadastres...
  • Atlas de châteaux : collections et recueils de plans ou de vues de châteaux.
  • Géographie du château : représentation et étude de l'implantation des demeures aristocratiques royales ou relevant de l'habitat aristocratique dit « intermédiaire » et des demeures fortifiées ; relations châteaux-sols et châteaux-sous-sols
  • Inventaires de châteaux : expériences anciennes et nouvelles, problématiques, nouveaux outils, associations textes-images, bases de données, systèmes d'information géographique, cartographie de la recherche.
Détail des communications, programme et photos du colloque Châteaux et atlas
Actes du colloque Châteaux et atlas

Journées nationales de l'archéologie - 23 & 24 juin 2012 : visite du chantier du Palais ducal de Dijon et présentation au public des résultats de l'étude du bâti menée par le CeCaB

Journées Nationales d'Archéologie au palais des ducs à DijonDes latrines à la salle du poêle, le palais médiéval se dévoile et permet une lecture architecturale encore inédite.
Conférence suivie d'une visite du palais sous la conduite d'Hervé Mouillebouche, maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Bourgogne, et René-Pierre Lehner, archéologue des bâtiments.
Journées Nationales d'Archéologie au palais des ducs à DijonJournées Nationales d'Archéologie au palais des ducs à Dijon
Compte rendu sur le site d'ArTeHiS

19es Journée de Castellologie de Bourgogne - 12-13 mai 2012 - Château de La Bussière (Sémelay - Nièvre)

Château de La Bussière à Semelay (Nièvre)
  • 12 mai 2012 - AG du CeCaB (pour les adhérents)
  • 13 mai 2012 - 19èmes journées de Castellologie
Programme des interventions des 19es Journées de Castellologie de Bourgogne
Photos de cet événement au Château de La Bussière
Actes des journées de castellologie de Bourgogne 2010-2012

Colloque "Châteaux et prieurés" - 15-16 octobre 2011 - Commanderie-château de Bellecroix (Chagny - S.-&-L.)

Colloque CeCaB Châteaux et prieurésChâteaux et Prieurés - Actes du colloque du CeCaB

Programme du colloque de Bellecroix
Détail des interventions et photos au château de Bellecroix
Actes du colloque Châteaux et prieurés

 

Château de MontperrouxVisites guidées du château de Montperroux à destination du grand public :

28 & 29 mai 2011: visites organisées par les auteurs de l'ouvrage

18 septembre 2011: visites le cadre des journées du patrimoine

Monographie : Le château de Montperroux en Autunois

Château fort de Couches en Saône-et-Loire18es Journées de Castellologie de Bourgogne - 10 avril 2011 - Château de Couches (S.-&-L.)

 

Programme des 18es journées de castellologie au château de Couches
Actes des journées de castellologie de Bourgogne 2010-2012

Conférence du CeCaB sur le château d'Uchon(S.-&-L.) - Salle communale d'Uchon - 26 novembre 2010

Opération de relevés des élévations des parements internes de la grande tour et du pan de mur sud.

Colloque "Châteaux et mesures" - 23-24 octobre 2010 - Château de Pierreclos (S.-&-L.)

Château de Pierreclos (Saône-et-Loire)Châteaux et mesures

Programme du colloque au Château de Pierreclos
Compte-rendu du colloque Châteaux et mesures
Actes du colloque Châteaux et mesures

Participation à la Journée d'étude sur le château de Saint-Hugues à Semur-en-Brionnais (S.-&-L.) - 16 octobre 2010

Château de Saint-Hugues à Semur-en-Brionnais (Saône-et-Loire)

Programme de la journée d'étude au château de Semur-en-Brionnais

Conférence sur les travaux d'inventaires réalisés en Côte d'Or, en Saône-et-Loire et dans la Nièvre par le CeCab - Corbigny (Nièvre) - 24 avril 2010

Synthèse sur l'inventaire des chateaux-forts de Bourgogne