Logo CeCaB

Inventaire des châteaux forts et sites médiévaux fortifiés

Depuis sa création en 1994, le Centre de castellologie de Bourgogne s'est donné pour mission d'inventorier tous les sites fortifiés des quatre départements. Sa base de données, en libre accès, est d'une richesse inégalée en Europe.

Vous pouvez participer à l'enrichissement de cette base en nous envoyant vos photos ou vos remarques, ou en nous signalant les sites manquants :

Centrecastellologiebourgogne@yahoo.fr

Base de données sur l'habitat médiéval fortifié en Bourgogne du IXème au XVIème siècle

Présentation

L'habitat médiéval fortifié en Bourgogne du Xe au XVIe s.
   Sous la direction scientifique d'Hervé Mouillebouche, UMR 6298.

   La base du CeCaB contient à ce jour 2 947 sites, qui sont illustrés par 21 500 mentions d'archives et 17 400 illustrations.
   Nous inventorions tous les sites d'habitats fortifiés médiévaux et modernes, existants ou ayant existé : châteaux, maisons fortes, mottes castrales, maisons fossoyées, églises et abbayes fortifiées.

    Nous recherchons la QUALITÉ de l'inventaire, et non la QUANTITÉ. 894 sites, mentionnés comme fortifiés dans la bibliographie, ont été retirés de l'inventaire et conservés dans le fichier des "faux sites", soit parce qu'ils étaient insuffisamment fortifiés, soit parce que leur existence même était improbable.

   Côte-d'Or : 677 sites (liste des sites)

   L'inventaire des sites fortifiés de Côte-d'Or est principalement issu de la thèse d'Hervé Mouillebouche sur Les maisons fortes en Bourgogne du nord (2000). La plupart des fiches et des photos ont été réaliées de 1990 à 2000 ; depuis sa publication, cet inventaire a été régulièrement enrichi.

   Nièvre : 630 sites (liste des sites)

   L'inventaire de la Nièvre repose principalement sur la thèse de Brigitte Colas : Les Vestiges d'habitat seigneurial fortifié dans l'ouest Nivernais (1994). Ce travail a été complété sur l'arrondissement de Château-Chinon grâce à un contrat financé par le Conseil Régional de Bourgogne et confié à l'agence De Pierres et d'Histoire.

   Saône-et-Loire : 1010 sites (liste des sites)

   La Saône-et-Loire est incontestablement le plus riche des départements bourguignons. Son inventaire a été réalisé par les chercheurs bénévoles d'ARMFort, puis du CeCaB, dans le cadre de PCR dirigés par Michel Maerten. Les 40 volumes d'inventaires papier ont été saisis dans la base de données par l'agence De pierre et d'Histoire, qui a également réalisé de nombreux relevés topographiques, et tous les sites ont été vérifiés sur le terrain par Hervé Mouillebouche.

   Yonne : 626 sites (liste des sites)

   Tout l'ouest du département a été inventorié dans la remarquable maîtrise de Fabrice Cayot : fortifications et habitats fortifiés dans l'ouest de l'Yonne du XIe au XVIe siècle. Le reste du département a été visité par Robert Biton et Thomas Lorain, et l'ensemble a été uniformisé et contrôlé grâce à un contrat financé par le conseil Régional par l'agence De Pierre et d'Histore. Cet inventaire intègre quelques bourgs fortifiés ; tous les sites, notamment des sites de terre en forêt, n'ont pas encore bénéficié d'une prospection terrestre.

Liste et coordonnées des sites fortifiés recensés au format pdf

Dernière mise à jour :15 mai 2020

 

Châteaux forts de Bourgogne

Consultation en ligne

   Le programme de consultation sur carte a été développé par Patrick Gorria et l'IUT du Creusot ; Il contient les principales rubriques de la base : description des sites, illustrations, textes.
Pour rechercher un site :
- Vous pouvez entrer le nom de la commune dans le cadre de recherche, ou faire défiler la liste des sites.
- vous pouvez chercher le site sur la carte, et cliquer sur son point.
- Les points bleus correspondent aux "faux sites" : inventaire complémentaire des sites non fortifés, ou non médiévaux.
- La taille des points est proportionnelle à l'importance archéologique du site
Version en ligne : 2016.
Mise à jour prévue en juin 2020
 
Base de données sur l'habitat médiéval fortifié en Bourgogne du IXème au XVIème siècle

Téléchargez toute la base de données :

   La base de données, développée sous 4D v.12, peut être téléchargée et installée sous n'importe quel ordinateur Mac (jusqu'à OSX 10.13) ou PC (tous Windows), et ne nécessite aucun programme de lecture.
   Elle permet d'interroger les données par croisement de 8 fichiers interconnectés et des centaines de champs indexés.
Elle possède également des fonction de recherche topographique, des générateurs de tableaux et de graphes, des outils de mesures sur plan, un générateur de diaporama intégré, une fonction de comparaison des images…
Lien de téléchargement
La base pèse 2,2 Go compressée, et 2,5 Go décompressée
Dernière mise à jour : 15 mai 2020

 

Présentation du projet : « L'inventaire des châteaux bourguignons : bilan et perspective. »

Base de données sur l'habitat médiéval fortifié en Bourgogne du IXème au XVIème siècle