Logo CeCaB

Actualité de la castellologie en Europe

Un événement relatif à la castellologie manque dans cette page ? Signalez-le nous par message à centrecastellologiebourgogne@yahoo.fr

L'homme et l'animal pendant la guerre de Cent Ans - Journée d'étude de Gargilesse4 avril 2020 - 7e journée d'étude de Gargilesse - Ferme du château de Gargilesse (Indre)

L'Homme et l'animal pendant la guerre de Cent Ans

Longtemps délaissé, l'animal est, depuis la fin du XXe siècle, un des objets d'étude des médiévistes. Les recherches s'orientent dans le cadre de la cul-ture et des mentalités médiévales, les rapports entre l'homme et l'animal, en cherchant à comprendre quelles fonctions l'homme attribue à l'animal. Comme l'écrit si bien Jacques Le Goff : « c'est un repoussoir, un miroir, un ennemi et un allié. C'est un instrument capital dans la quête du soi-meme de l'homme, une pièce essentielle de l'humanisme médiéval ».

L'animal sauvage, l'animal outil, l'animal produit, l'animal d'agrément, l'animal chassé mais aussi le miroir de l'homme, autant de sujets que nous allons aborder dans ce 7eme colloque. Cette nouvelle jour-née s'inscrit dans un cycle plus large débuté l'année dernière avec « un nouveau regard sur la vie quoti-dienne pendant la Guerre de Cent Ans » et qui se ter-minera en 2021 avec « Brutalisation de la société, populations déplacées, rançons, famines : les villes et les campagnes à l'épreuve de la guerre de Cent Ans ».

Programme et bulletin d'inscription de la 7ème journée d'étude de Gargillesse

Site de la Fédération des Chemins de la guerre de Cent Ans

Vidéo sur le château du Coudray-Salbart en Poitou-Charente

Accéder à la vidéo sur le site de l'INRAP