Logo CeCaB

Actualité de la castellologie en Europe

Un événement relatif à la castellologie manque dans cette page ? Signalez-le nous par message à centrecastellologiebourgogne@yahoo.fr

Colloque Fédération des Chemins de la Guerre de Cent Ans6 avril 2019 - 6e journée d'étude à Gargilesse (Indre) -
Fédération des Chemins de la Guerre de Cent Ans

Regards nouveaux sur la vie quotidienne pendant la guerre de Cent Ans

Parler du quotidien pendant la guerre de Cent Ans, c'est évoquer la vie des différents groupes sociaux dans tous ses aspects. Difficile de viser l'exhaustivité en une journée d'étude mais nous souhaitons proposer des sujets variés et parfois inédits.

A quoi ressemble le royaume de France durant cette période ? Comment vit-on pendant la guerre de Cent Ans ? Nous essaierons de dresser un portrait de cette société en s 'appuyant sur les dernières recherches pour apporter un regard nouveau sur la vie quotidienne pendant la guerre de Cent Ans.

En cette fin de Moyen-Age, la France compte 16,5 millions d'habitants. Et c'est sur cette population que s'abat la Grande peste de 1348. S'ajoute à cette catastrophe un conflit qui durera plus de cent ans (1337-1453). Peu de familles s'en tirent indemnes.

Pourtant, dans ce monde brutal, la vie quotidienne poursuit son cours. Cordonniers et tisserants, vignerons, artisans des villes ou des campagnes, cuisiniers, poursuivent leurs travaux inlassablement.

Toutes nos communications mettront en évidence que même dans ce contexte de la guerre de Cent Ans, la société médiévale se caractérise par une certaine constance : la forte hiérarchisation sociale se traduisant, pour les individus et les groupes, par des signes extérieurs contribuant à maintenir chacun à sa place.

Programme et bulletin d'inscription

Vidéo sur le château du Coudray-Salbart en Poitou-Charente

Accéder à la vidéo sur le site de l'INRAP