Alone-Toulongeon Château des comtes de Vergennes
Bernard Gueugnon
96 p. - 72 illustrations - 15 €
CeCaB, septembre 2024 - ISBN : 979-10-95034-39-1
Ce deuxième ouvrage présente le château d’Alone-Toulongeon au XVIIIe siècle alors qu’il appartenait à la Maison de Vergennes avant de passer en d’autres mains du XIXe au XXIe siècle.
Lors de l’acquisition du château de Toulongeon en 1762 Charles Gravier de Vergennes a fait établir le plan terrier de sa nouvelle propriété. De ce plan terrier acquis par Monsieur Pierre-Guillaume Demetz et numérisé par les Archives départementales de la Côte d’Or nous avons l’autorisation d’utiliser la planche P ou planche Première concernant le parc du château. Cette planche permet de connaître, en détail, la structure de ce parc que nous présentons dans ce livre.
A la mort de Charles Gravier, son fils Constantin, hérite de la propriété dont il va poursuivre l’embellissement. La Révolution française l’ayant obligé à émigrer, sa propriété devient Bien national et sera vendue en treize lots qui seront dispersés entre les différents acquéreurs. Ainsi, le comté disparaît de même que le nom, « comté de Vergennes », qui ne subsistera pas après la Révolution. Cependant le lot n°1 constitué par le parc et le château peut encore être identifié et ses vestiges présentés.
L’étude comparative des documents à notre disposition va permettre d’approfondir la connaissance l’ancien parc. En particulier le Centre de Castellologie de Bourgogne profite de la restauration du bâtiment des Communs de l’ancienne basse-cour pour en faire l’étude.