Centres et associations
Sites et châteaux
Historiens et chercheurs libéraux
Architectes du patrimoine
Ad Honores est une association d'escrime ancienne, basée à Besançon ; ils interviennent, éventuellement en costume, lors d'événements culturels, dans des sites historique ou dans des établissements scolaires. (Pdf de présentation).
L'unité mixte de recherche 6298 ARTEHIS - Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés (Dijon) - constitue un réseau de recherches en archéologie, histoire, patrimoine, histoire de l'art et sciences de l'environnement, un pôle de formation interrégional et un organe de diffusion de la culture scientifique.
Centre de datation par dendrochronologie, Besançon.
Le Centre d'études médiévales d'Auxerre réunit des historiens, des historiens de l'art et des archéologues médiévistes travaillant autour des thèmes suivants :
l'archéologie du bâti
le milieu urbain
l'Église et la société
l'iconographie des peintures murales
l'historiographie de la Bourgogne médiévale (XVIe-XXe siècle).
Le Centre international d'études des Patrimoines Culturels (CEP), basé à Saint Christophe-en Brionnais, fondé en 1989, s'est donné pour mission l'étude, l'inventaire et la mise en valeur des patrimoines du Charolais-Brionnais. Il a notamment mis en place "le programme des chemins du roman", itinéraire touristique et culturel en Bourgogne du Sud.
Association d'aide aux généalogistes, basé à Mâcon.
Chaque revue présente un grand article de fond, étude sur un monument ou un thème concernant les châteaux-forts d'Europe. Elle comprend en outre l'actualité des châteaux : des travaux, des comptes-rendus de livres, des résumés de recherches, des annonces...
Le CRAMS, qui constitue l'une des commissions de travail de la Société d'histoire et d'archéologie de Saverne et environs (SHASE), est une équipe aux compétences pluridisciplinaires composée de personnes que rapproche leur intérêt pour l'étude et la sauvegarde du patrimoine médiéval régional.
L'association Franche-Bourgogne est une association de bénévole, assez comparable au CeCaB, qui s'occupe de l'étude et de la préservation du patrimoine en Franche-Comté.
Association d'étude et de valorisation du patrimoine ; édite la revue Images de Saône-et-Loire, dont les 176 premiers numéros sont en ligne.
Association de recherchez et de protection du patrimoine du département de la Loire.
Le Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM) a été fondé en 1997 à l'initiative de Christine Leduc, Llona Hans-Collas et Vincent Juhel. Il réunit des chercheurs et des conservateurs-restaurateurs dont le but est de mettre en commun leurs connaissances sur la peinture murale et de développer des projets de recherche.
Ce parc, installé sur les quatre départements bourguignons, présente un site internet très riche. On appréciera notamment la base de donnée patrimoine, accessible par l'onglet "inventaire historique".
L'association P.A.Co.B. a vu le jour en 1998 à la demande de la fédération « Sauvegarde des monuments de Bourgogne et de ses sites » (SMBS). Les deux premières années, l'association a collaboré avec la fédération pour la mise en place de chantiers de bénévoles et la réalisation de panneaux d'information sur certains sites. Depuis, elle œuvre de façon indépendante pour la connaissance, la mise en valeur et la promotion du patrimoine mural en Bourgogne. Pour tendre vers ces objectifs, plusieurs démarches ont été entreprises.
La Physiophile est une association culturelle du type "loi 1901" à but non lucratif, issue des "Sociétés savantes" du siècle dernier. Elle est ouverte à toutes les personnes physiques et morales de tout niveau et de toute condition, qui s'intéressent aux sciences naturelles et aux sciences humaines (botanique, champignons, géologie, zoologie, histoire locale, archéologie, patrimoine, histoire sociale, architecture, art roman, etc...). Elle a pour mission la vulgarisation de ces sciences. Elle apporte son aide bénévole dans ses domaines de compétence et offre à ses adhérents ou à de jeunes étudiants la possibilité de publier gratuitement dans les pages de sa revue semestrielle. Sa riche bibliothèque est ouverte les lundis et mercredis matin.
Association nationale au service des patrimoines et des paysages.
Projet collectif et participatif d'inventaire des canonnières d'Europe, sous la direction de Maxime Messner, avec notamment une superbe carte-inventaire interactive.
Le portail RIHVAGE se fixe pour objectif de collecter, de fédérer et d’initier les recherches scientifiques interdisciplinaires sur l’histoire des châteaux et des cours du Val-de-Loire, afin de mieux en comprendre les dynamiques et de mieux en valoriser les richesses. Il est destiné non seulement aux professionnels et aux amateurs éclairés, spécialisés dans l’étude, la conservation et la gestion du patrimoine castral, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à ce patrimoine mondial de l’humanité, situé en plein cœur de la Région Centre.
Société d'histoire locale, vieille de 170 ans.
Depuis sa création, la société s’est efforcée de rassembler une documentation sur l’histoire, les institutions, les membres de l’Ordre depuis sa fondation, les édifices religieux, militaires ou civils construits au cours de son existence en Terre sainte, en Chypre, à Rhodes, à Malte et dans tous les pays actuels où il y a eu des établissements.
Société fondée en 1842, qui a été pendant très longtemps propriétaire des fouilles d'Alésia.
Société d'animation et de mise en valeur de sites touristiques. Cette société gère notamment les châteaux de Castelnaud, de Langeais, de la Tour de Crest, de Suscinio et de Murol.
Vaste château fin XIVe-XVIe siècles, étudié par le CeCaB ; chambres d'hôtes.
Une hôtellerie installée dans un lieu magnifique, commanderie des chevaliers de Malte, et qui abrite depuis plus de 15 ans le Centre de castellologie de Bourgogne.
Association de sauvegarde du château ; chambres d'hôtes.
Site du château : visites, gîtes, mariages…
Site d'information de ce château, ouvert au public, et étudié par le CeCaB.
Groupe de recherches et d'études fontenoises.
Association d'étude et de promotion du patrimoine de Fontaines.
Château de Marguerite de Flandre, ouvert au public.
Château des barons de Joursanvault ; chambre d'hôtes.
Depuis 2013, le CeCaB étudie le château de Lourdon à Lournand (71) en collaboration avec l'association Castrum Lordo qui sauvegarde et met en valeur le site.
Site de présentation des travaux de restauration.
Association de sauvegarde et d'animation du château ; site ouvert au public.
Château de Pierre-de-Bresse. Ecomusée de la Bresse bourguignonne. Un musée et une association pour faire connaître les richesses de la Bresse.
Superbe commanderie hospitalière, chambre d'hôtes.
Château privé, récemment restauré.
Une exceptionnelle résidence épiscopale, transformée par Jean Rolin. Animée par l'association des amis de l'évêché Jean Rolin
Château ayant appartenu à Nicolas Rolin
Association pour la restauration de ce monument exceptionnel.
Beau château franc-comtois, entre Vesoul et Villersexel.
Page facebook de l'association qui restaure et entretien cette magnifique ruine.
Protection du patrimoine, notamment du site du château de Vergy.
Historienne libérale du patrimoine.
Historienne libérale du patrimoine ; "De pierre et d'Histoire".
Architectes du Patrimoine
Olivier Chanu
Gil Fraisse
Denis Froidevaux