Logo CeCaB

Actualité de la castellologie en Europe

Un événement relatif à la castellologie manque dans cette page ? Signalez-le nous par message à centrecastellologiebourgogne@yahoo.fr

23-25 septembre 2022 - Périgueux

Châteaux et révolution

L’association des Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord consacrera son 29e colloque annuel au thème : Châteaux et révolutions. Ce sujet entend mettre en valeur les transformations qui entraînent de profonds changements au sein des châteaux et des groupes sociaux qui y vivent. En référence à la signification exacte du terme révolution, on s’attachera à tous les éléments susceptibles de provoquer, en peu de temps, des bouleversements irréversibles dans quantité de domaines, qu’il s’agisse de la société, de l’économie, de l’architecture, des fonctions et du rôle des châteaux.
Programme  

cour se met au vert15-17 septembre 2022 - Lille

Colloque : la cour se met au vert

« Se mettre au vert ». Issue du langage courant, cette expression renvoie aujourd’hui à l’envie de s’éloigner d’un milieu urbain stressant, bruyant, parfois oppressant, voire rempli de miasmes, pour aller se reposer à la campagne, au plus près d’une nature paisible, profuse et saine, à proximité d’animaux évoluant dans leur milieu « naturel ». Eloigné de toute tentation anachronique, l’usage de cette locution dans le cadre des études curiales, a pour vocation d’inviter les chercheurs et chercheuses à se pencher, par le biais de l’interdisciplinarité, sur les multiples relations et interactions entretenues par le milieu aristocratique avec son environnement rural…
Programme

18 janvier -1er février 2022 - Musée du Quai Branly

Colloque
participation des citoyens
aux politiques des patrimoines

La direction générale des patrimoines et de l’architecture organise les 18 janvier et 1er février prochains un colloque en deux temps sur le bénévolat et la participation de la société civile aux politiques patrimoniales. Le patrimoine, sous toutes ses formes, n’est pas, en effet, l’exclusivité des pouvoirs publics et des experts ; il ne saurait exister sans l’apport des citoyens. A la suite du rapport sur ce sujet remis par l’Inspection des patrimoines au directeur général, le colloque approfondira les questions posées par le diagnostic. Il permettra de proposer collectivement des pistes d’évolution des pratiques.
Il se déroulera en deux temps : une première journée, le mardi 18 janvier, en distanciel et sous formes d’ateliers destinés à travailler sur plusieurs thèmes, tels que « intérêt général/intérêt particulier », « formes et outils de la participation », « professionnalisation des métiers du patrimoine »... ; une seconde journée, le mardi 1er février, sera hybride - en distanciel et en présentiel - au musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac à Paris, ce sera une journée de restitution des ateliers suivie d’échanges

Programme

Inscription   

Montferrand11 décembre 2021 - Montpellier

Soutenance de thèse en architecture et histoire de l'art
Thomas Robardet-Caffin

Du manse à la place forte
ou de l'architectue d'origine féodale
dans la région du Pic-Saint-Loup
du xiie au xviie siècle

sous la direction de
Géraldine Mallet
CAtherine Titeux

Lien ESNAM     

L'homme et l'animal pendant la guerre de Cent Ans - Journée d'étude de GargilesseColloque au château de Langeais - 6 et 7 octobre 2021

Langeais, Foulques Nerra et les châteaux des pays de la Loire, de l'an Mil à la croisade"
Le château de Langeais dans son état actuel remonte à la fin du XVe siècle. Mais, immédiatement derrière lui, dans le parc, se trouvent les ruines encore imposantes d’un château que le comte d’Anjou Foulques III Nerra aurait édifié entre 996 et 1020. Célébrer cet édifice millénaire sera l’occasion de faire le point, avec des archéologues et des historiens spécialistes de ces questions, sur le tournant qu’a constitué la mise en place de châteaux d’un nouveau type en Touraine et en Anjou autour de l’an 1000. Ce que nous percevons de l’histoire de Langeais à cette époque appellera naturellement une comparaison avec les autres châteaux de ces deux régions. Sur le plan de l’architecture militaire d’abord, mais aussi sur la mise en place du régime seigneurial et les guerres féodales entre comtes et châtelains rivaux. Il sera également intéressant de s’interroger sur le devenir de ces châteaux entre le Moyen Age et notre époque, en particulier à travers la littérature du XIXe siècle qui en a transmis un souvenir mythique.

Programme et bulletin d'inscription

Inscription en ligne

18-21 novembre 2021 - Carcassone

Fortification et pouvoirs souverains (1180-1340)

Le Département de l’Aude (France) et l’Association Mission Patrimoine Mondial organisent du 18 au 21 novembre 2021 un colloque international scientifique à Carcassonne sur le thème de : « Fortification et pouvoirs souverains (1180-1340) ; Architecture fortifiée et contrôle des territoires au XIIIe siècle ».
Placé sous la direction scientifique de Jean Mesqui (Docteur ès Lettres) et Denis Hayot (Docteur en Histoire de l’Art et archéologie) ce projet s’inscrit notamment dans la démarche de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO de « la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne ». Il fait suite à un premier colloque organisé en 2018, portant sur « Châteaux et cités fortifiés ; les apports des nouvelles connaissances à la notion d’authenticité », dont vous pouvez retrouver les diverses interventions sur la page web suivante (les actes de ce colloque sont publiés).

Programme      Inscriptions     

L'homme et l'animal pendant la guerre de Cent Ans - Journée d'étude de Gargilesse4 avril 2020 - 7e journée d'étude de Gargilesse - Ferme du château de Gargilesse (Indre)

L'Homme et l'animal pendant la guerre de Cent Ans

Longtemps délaissé, l'animal est, depuis la fin du XXe siècle, un des objets d'étude des médiévistes. Les recherches s'orientent dans le cadre de la cul-ture et des mentalités médiévales, les rapports entre l'homme et l'animal, en cherchant à comprendre quelles fonctions l'homme attribue à l'animal. Comme l'écrit si bien Jacques Le Goff : « c'est un repoussoir, un miroir, un ennemi et un allié. C'est un instrument capital dans la quête du soi-meme de l'homme, une pièce essentielle de l'humanisme médiéval ».
L'animal sauvage, l'animal outil, l'animal produit, l'animal d'agrément, l'animal chassé mais aussi le miroir de l'homme, autant de sujets que nous allons aborder dans ce 7eme colloque. Cette nouvelle jour-née s'inscrit dans un cycle plus large débuté l'année dernière avec « un nouveau regard sur la vie quoti-dienne pendant la Guerre de Cent Ans » et qui se ter-minera en 2021 avec « Brutalisation de la société, populations déplacées, rançons, famines : les villes et les campagnes à l'épreuve de la guerre de Cent Ans ».

Programme et bulletin d'inscription de la 7ème journée d'étude de Gargillesse

Site de la Fédération des Chemins de la guerre de Cent Ans