Logo CeCaB
Logiciel d'apprentissage de la paléographie médiévale

Paléo.fr : Logiciel d'apprentissage de la paléographie médiévale
Hervé Mouillebouche

Systèmes : PC : Windows XP, Vista et Windows 7 Mac : Mac Intel Os X 10.5.8 minimum

15 €

Chagny, 2012 - ISBN : 978-2-9532994-9-6

Commander

Le logiciel « Paléo.fr » permet d'apprendre la paléographie médiévale française, seul ou en groupe, par des exercices interactifs progressifs. La présente version « Paléo.fr 2013.1 » contient 16 textes français des XIIIe, XIVe et XVe siècles, présentant une grande variété d'écritures et de documents de la France du nord.
Logiciel d'apprentissage de la paléographie médiévaleCe logiciel a été mis au point par Hervé Mouillebouche, maître de conférences en histoire médiévale de l'université de Bourgogne pour un enseignement de paléographie de master d'histoire médiévale.
Il donne des consignes de base pour la transcription et le développement des abréviations, puis propose 16 exercices, à réaliser de préférence dans l'ordre présenté par le logiciel, qui permettent de progresser à partir de n'importe quel niveau, jusqu'aux textes français les plus difficiles à lire.
Paléographie médiévale
Le logiciel permet de travailler sur des documents en couleur, en taille réelle, et de le transcrire mot à mot. Il compte les fautes, donne des conseils, chronomètre, et il propose une récréation à la fin de chaque exercice réussi.
L'apprenti-paléographe peut également profiter d'une table de transcription alphabétique du texte, et d'une table des abréviations.