Logo CeCaB
Le château des abbés de Cluny à Lourdon : le parc, le jeu de paume, la tour philippienne - Hervé Mouillebouche

Le château des abbés de Cluny à Lourdon : le parc, le jeu de paume, la tour philippienne
Cet ouvrage est l'édition séparée d'un article publié dans Châteaux et prieurés - actes du premier colloque de Bellecroix

Hervé Mouillebouche

23 p. - 8 €

Chagny, 2012 - ISBN : 978-2-9532994-8-9

 

Commander

Lourdon, au village de Lournand, à 5 km au nord de Cluny, est bien connu des historiens du Moyen Âge pour avoir été l'emplacement du puissant château des abbés de Cluny.

Il a été détruit au xviie siècle, et on n'en connaît guère que les curieuses ruines en forme de colonnes, plus visibles sur les cartes postales anciennes que dans l'actuelle végétation luxuriante.

Le Centre de Castellologie de Bourgogne a entrepris une première étude et un relevé de ces vestiges méconnus et oubliés. Et les premiers résultats sont assez étonnants : le château fut doté au XIIIe siècle d'une tour ronde de 18 m de diamètre (l'une des plus grosses de France) ; il était entouré d'un parc à gibier encore largement visible aujourd'hui dans le paysage ; et la grande salle de 13 x 40 m qu'on appelle traditionnellement « le jeu de paume » est réellement une salle de jeu de paume, construite par et pour les abbés de Cluny entre la fin des guerres de Religion et le début de la Ligue.