Portails Internet de consultation en ligne

Dans cette page accédez directement à :

 

Castellologie

Ce site a pour but de donner accès aux travaux, publiés ou non, concernant l'architecture militaire, l'histoire des ouvrages d'art, écrits ou réalisés par l'auteur du site. Ils sont fournis en version pdf pour les articles, et en diaporama pour les conférences ou travaux divers.

 

Ouvrages et archives

On peut trouver ici 287 revues et 15 collections de livres dont la plupart sont des titres scientifiques et donc parfois précieux car difficiles à trouver dans toutes les bibliothèques, notamment pour les revues étrangères.

L'énorme base de livres numérisés de Google, dont une grande partie est consultable et téléchargeable pour les ouvrages libres de droits, soit à 95% des livres de plus de 100 ans. Pour les autres, des extraits peuvent s'afficher. Les numérisations continuent et le nombre d'ouvrages disponibles grossit de jour en jour, donc n'hésitez pas à revenir pour recommencer vos recherches et peut-être avoir la chance de trouver, enfin, le titre recherché.

Parallèle à Google Book, mais plus précieux encore car tout est téléchargeable en cliquant sur le lien d'un ouvrage recherché. On y trouve notamment énormément de bulletins de sociétés savantes de tous ordres : aussi bien que des dictionnaires, des études particulières, etc. En cliquant sur le petit lien « HTTP » dans la colonne de gauche on accède à toutes les versions numériques du livre. Ensuite il n'y a plus qu'à faire un clic droit sur le livre en « xxxx.pdf », « enregistrer la cible sous » et voilà le livre sur votre ordinateau ! Ici aussi, ne sont disponibles que les livres de plus de 100 ans. Les numérisations continuent et le nombre d'ouvrages disponibles grossit de jour en jour, donc n'hésitez pas à revenir pour recommencer vos recherches et peut-être avoir la chance de trouver, enfin, le titre recherché.

La bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Même principe qu'archive.org ou Google book. Beaucoup de titres, mais surtout beaucoup d'ouvrages français non numérisés ailleurs car trop spécifiques ou rares. Les numérisations continuent et le nombre d'ouvrages disponibles grossit de jour en jour, donc n'hésitez pas à revenir pour recommencer vos recherches et peut-être avoir la chance de trouver, enfin, le titre recherché.

Le catalogue des manuscrits et des fonds de la Bibliothèque nationale de France. BnF archives et manuscrits décrit les manuscrits et les fonds conservés au département des Manuscrits, au département des Arts du spectacle et à la Bibliothèque de l'Arsenal. Certains fonds sont toujours en constitution, donc n'hésitez pas à revenir pour recommencer vos recherches et, peut-être, avoir la chance de trouver enfin le titre recherché.

Favoriser sur internet le développement de ressources européennes pour l'étude du Moyen Âge et plus particulièrement de ressources francophones, faciliter la visibilité des travaux des médiévistes au niveau international et contribuer au dynamisme des échanges savants ;
offrir gratuitement sur le web, à l'usage des chercheurs, des étudiants et des amateurs éclairés, un répertoire critique de ressources disponibles sur internet dans le domaine des études médiévales.

Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L'intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l'ensemble de ces collections et des possibilités avancées d'exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l'objet d'une sélection pour garantir la cohérence de l'offre éditoriale et scientifique du portail.

Depuis plus de 80 ans, les Annales de Bourgogne constituent la revue scientifique de référence sur l'histoire de la Bourgogne. Vous trouverez sur ce site tous les éléments nécessaires pour vous abonner, commander des anciens numéros ou proposer des articles.

Outre ses activités d'édition et d'organisation de colloques, le site du CTHS comporte un très utile annuaire des sociétés savantes et de leurs périodiques.

 

Iconographie et cartes

Service public d'excellence, le Géoportail rassemble toutes les cartes thématiques en fonction des types de recherches. En particulier, "Remonter le temps" est une fonction très précieuse en castellologie. Pour vous aider dans l'utilisation du Géoportail, le CeCaB met à votre disposition un Guide à l'utilisation du Géoportail fourni par Vincent Liébard, Chargé de relations extérieures à l'IGN, lors d'une formation organisée par le CeCaB le 8 février 2017

Les atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées.

Pour toutes les communes de France, le site de l'EHESS est une ressource très importante : on y trouve non seulement la carte de Cassini en couleurs, mais de très bonnes fiches communales, qui comportent notamment les effectifs de population aux 19e et 20e siècles, que l'on peut visualiser sur un graphique.

Ce site d'un particulier offre une meilleure résolution que le précédent.

Mandragore est la base des manuscrits enluminés de la BNF, donc très pratiques pour illustrer ou trouver des images représentants des monuments, activités, villes… qui ont disparu ou évolué. Google livres L'énorme base de livres numérisés de Google, dont une grande partie est consultable et téléchargeable pour les ouvrages libres de droits, soit à 95% des livres de plus de 100 ans. Pour les autres, des extraits peuvent s'afficher. Les numérisations continuent et le nombre d'ouvrages disponibles grossit de jour en jour, donc n'hésitez pas à revenir pour recommencer vos recherches et peut-être avoir la chance de trouver, enfin, le titre recherché.

Le fonds est constitué de six mille quatre-cent quatre-vingt quatorze plaques de verre au gélatino-bromure, essentiellement au format 18 x 24 cm et de quatre cent vingt tirages au format 18 x 22 cm. Les photographies s'inscrivent dans la période 1890-1925. Ce fonds a été acheté par l'Etat en mars 1986 en vente publique à Chartres.

 

Chartes et cartulaires

Des milliers de documents et des centaines de cartulaires bourguignons sont conservés dans la Base de données des CBMA. La plupart des cartulaires sont accessibles en version texte et filemaker.

Les environ 70.000 noms des personnes de l'édition (Bernard-Bruel) des 5500 documents du monastère de Cluny sont mis à la disposition dans une banque de données avec des détails concernant les fonctions de la personne, les catégories sociales ou de profession et de parenté.

Plus de ressources sur la page Chartes et cartulaires