France et étranger :
sites web sur les châteaux forts et sites médiévaux fortifiés

Dans cette page nous avons essayé de réunir les différentes ressources disponibles pour une recherche par localisation sur la France.

Recherches sur Internet par paroisse ou commune : Notice brève, essentiellement destinée à donner quelques pistes d'informations disponibles sur Internet (Alain Guerreau - CNRS - novembre 2011)

 

Autre régions que la Bourgogne

Quelques sites Internet et ouvrages. N'hésitez-pas à nous en signaler d'autres par e-mail à centrecastellologiebourgogne@yahoo.fr

 

France entière

Sur géoportail, nouvelle couche : "minutes état Major 1/40 000". Il s'agit des relevés manuscrits de 1825-1866 qui ont servi à établir la carte d'état major au 1/80 000. Et nos militaires étaient particulièrement attentifs aux buttes de terre et aux plates-formes fossoyées !

L'Atlas est un accès cartographique (par la localisation) à des informations culturelles et patrimoniales (ethnographiques, archéologiques, architecturales, urbaines, paysagères). Il permet de connaître, visualiser, éditer, contractualiser et télécharger des données géographiques sur un territoire.
L'atlas est connecté au Géoportail, outil de référence nationale pour l'accès aux données géographiques publiques. http://www.geoportail.fr L'atlas peut être connecté à d'autres portails géographiques, quelle que soit l'échelle (Europe, région, département, …) ou la thématique (littoral, environnement, risques…).

Les atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées.

Pour toutes les communes de France, le site de l'EHESS est une ressource très importante : on y trouve non seulement la carte de Cassini en couleurs, mais de très bonnes fiches communales, qui comportent notamment les effectifs de population aux 19e et 20e siècles, que l'on peut visualiser sur un graphique.

Ce site d'un particulier offre une meilleure résolution que le précédent.

La base Mérimée du ministère de la culture est une base de recensement des sites inscrits et classés. Elle a le mérite de l'exhaustivité, mais la brièveté des notices est souvent décevante.

 

Autres sites sur les châteaux-forts

Nous recommandons particulièrement ce site pour sa rigueur scientifique :

Les sites suivants sont essentiellement consacrés aux sites les plus spectaculaires, ou ont plutôt une vocation touristique ou commerciale :

Étranger