Le chantier 2017 à Uchon s'est achevé au terme d'une semaine début juillet qui a été clémente du point de vue de la météo mais assez rude pour les participants du CecaB et des Amis d'Uchon du fait de la chaleur, du poids des pierres et des seaux de mortier à hisser jusqu'en haut de la tour, du maniement de la truelle, et des nombreuses pelletées de sable et de chaux pour alimenter la bétonnière qui recrachait régulièrement du mortier demandé à corps et à cris par les apprentis maçons.
Cette année, les Amis d'Uchon avaient loué un échafaudage à une société spécialisée afin que le montage soit fait par des professionnels pour plus de sécurité, avec comme objectif de jointoyer l'ensemble du pan de mur et la consolidation du haut. Côté montage pro et sécurité… loupé ! Quand le lundi matin, les bénévoles ont fait le tour de l'échafaudage, ce fut une drôle de découverte : les appuis posés sur des planchettes en bois reposaient sur un sol incliné ou à moitié dans le vide, sur des parties de sol instables ; l'échafaudage n'était pas parallèle à l'édifice avec une distance entre le mur et les plateaux atteignant parfois 0,70 m ; une instabilité était avérée au niveau des étages supérieurs, et certains plateaux étaient enclenchés dans rien. (Photo 1)
Après coup de fil à la société, on nous a assuré que nous ne risquions rien…
Comptant donc sur la bonne étoile de chaque participant, nous nous sommes répartis les tâches : Maître Robert en haut de la tour, dominait de sa voix et de son savoir-faire le chantier, Guy, Bernard à ses côtés (photo 2), le président Gilles, Docteur es Mortier ne quittait pas sa bétonnière, et la dizaine de bénévoles a trouvé de quoi s'occuper entre le choix des pierres, le hissage à l'aide de deux chèvres des seaux de pierre et de mortier, et le jointoiement des pierres.
Et pendant ce temps-là, que faisaient Michel et Jean-Marie ? En train de se la couler douce à l'ombre sous les charmes (arbres, bien sûr…) uchonnais ??? Que nenni, ils ont sondé, mesuré, pris des photos, réveillé une magnifique couleuvre (photo 3) bref, arrivés tôt, repartis tard, ils ont beaucoup travaillé… et tout ça pour quel résultat ? Seulement des tonnes de questions… restées sous terre, donc sans réponse !
Les dames des Amis d'Uchon ont œuvré comme chaque année à restaurer tous les ouvriers du chantier, reçu comme des rois à la Uchonnette, toujours dans la joie et la bonne humeur, chez Bernadette et Bruno (photos 4). La tentation de la sieste était forte mais nous y avons tous résisté…
Le résultat est sans commentaire : un mur restauré magnifiquement et un renforcement du haut pérennisant ainsi l'édifice. Les quatre photos ci-dessous montrent de gauche à droite : l'état de la tour avant la campagne de travaux de restauration, puis l'extraction de la gangue végétale en 2015, l'état après consolidation en 2016 et enfin l'état après cette campagne de jointoiement du parement.
Nous pouvons être satisfaits du travail accompli, et malgré les embûches rencontrées au fil des années, l'objectif a été atteint. C'était mon dernier chantier en tant que présidente des Amis d'Uchon, et je suis fière d'avoir réussi à faire resurgir les traces du château d'Uchon, que les habitants avaient oublié et que les visiteurs ne voyaient pas. Les ruines restantes témoignent d'une bâtisse imposante, et millénaire pour la partie primitive.
Nous espérons que les Uchonnais auront à cœur de le faire admirer et de le préserver. Un grand merci à l'ensemble des participants depuis le démarrage des chantiers à Uchon, car sans le CecaB, notre bonne volonté n'aurait pas suffi !
Laurence DOLLET Présidente des Amis d'Uchon