17-18 mars 2014 : poursuite des travaux de relevés.
Responsables d'opération : Brigitte COLAS et Jean-Claude MORLON
19 mars puis 2-6 juin 2014 : relevés topographiques et des vestiges encore en élévation.
Compte-rendu et photos de la campagne de relevés 2014 au château de Sauturne
Responsables d'opération : Guy CHARLEUX et Louis LAGROST
20 mars 2014 : relevés topographiques.
Responsable d'opération : Michel MAERTEN
Cette ancienne châtellenie ducale, longtemps inaccessible, conserve de beaux vestiges médiévaux en élévation. La propriétaire accepte aujourd'hui que le CeCaB intervienne sur le site afin d'en réaliser un plan, et d'effectuer les relevés nécessaires à la compréhension de cet ancien château.
En 2013, le CeCaB a procédé au débroussaillement du site et à un relevé topographique qui a permis de dresser un premier plan.
Lire le rapport d'activité 2013 sur le château de Dondin
12 mars 2014 : relevé photographique du parement interne du pan de mur de la courtine ouest encore conservé en élévation (sur 1 peu plus de 4 m). Défrichement pour obtenir un bon cliché.
Responsable d'opération : Michel MAERTEN
Ce château qui conserve encore des vestiges médiévaux notamment une très belle tour fait l'objet, en ce moment, de restaurations par les nouveaux propriétaires.
En 2013, le CeCaB a procédé à une étude architecturale de la tour quadrangulaire médiévale. Un charbon de bois scellé dans le mortier des fondations de la tour a été soumis à une datation radiocarbone par le laboratoire de Lyon. Le résultat devrait être connu au printemps 2014.
Lire le rapport d'activité 2013 sur le château de Limand
Durant la semaine du 14 au 18 avril 2014, une équipe d'une dizaine de bénévoles du Centre de Castellologie de Bourgogne est intervenue au château de Limand commune de Ciry-le-Noble (71) pour restaurer une tour que l'on pensait à l'origine n'être qu'un pigeonnier.
La consolidation de l'édifice a consisté en une reprise des différentes fissures constatées sur cette tour laquelle avait fait l'objet d'une très mauvaise restauration, il y a plusieurs années,à l'aide de ciment, par les anciens propriétaires. Dans un premier temps, il a été nécessaire d'ôter toutes les traces de ce ciment destructeur. Puis après un nettoyage de toutes les fissures et de toutes les brèches repérées, celles-ci ont été soigneusement comblées et consolidés à l'aide d'un mortier de chaux. Nous avons également rejointoyé une partie de l'édifice. Ainsi, nous avons pu retirer la douzaine d'étais inesthétiques qui avaient été posés par les anciens propriétaires pour soutenir la tour.
Les observations réalisées à l'occasion de cette restauration nous ont permis d'identifier cette tour comme une tour de défense, réutilisée tardivement en pigeonnier. Plusieurs canonnières du type "bouches à feu" et des archères pour arquebuses ont été relevées en place.
Signalons que le château de Limand n'est ni classé ni inscrit MH.
Responsable d'opération : Robert CHEVROT
21-25 juillet 2014 : première étape à une étude complète du monument, une équipe de sept bénévoles du CeCaB a procédé aux relevés en élévation, photographies et descriptif complet du bâti. Un plan du château est en cours d'élaboration et sera suivi d'une étude des archives.
Nous tenons à remercier les propriétaires, M. et Mme de Benoist, pour leur accueil chaleureux.
Responsables d'opération : Michel MAERTEN et Jean VALLET
18-22 août 2014 : opérations de sondage
Le dégagement des assises de fondation a permis de mettre en évidence l'installation de l'édifice sur la roche naturelle. L'étude des élévations s'est concentrée sur la courtine sudouest qui comporte une poterne XVIème. La courtine et la tour présentent d'importantes traces de remaniement.
Responsable d'opération : Corinne VALLAR
Ce château de plan carré cantonné est l'une des plus belles ruines de Saône-et-Loire. Le nouveau propriétaire a entrepris d'importants travaux pour stopper la dégradation du monument.
28 juillet - 1er août 2014 : poursuite des relevés en vue de compléter les plans du château.
Responsable d'opération : Jean-Marie JAL
Le chantier a été honoré par la visite de Jean Mesqui (ici au centre entouré à gauche par Willy Van den Einde, propriétaire du château et à droite par Michel Maerten, président du CeCaB)
Compte rendu et les photos de la campagne de relevés au château de Commune en 2013
21 mars 2014 : relevés topographiques.
Responsable d'opération : Jean-Marie JAL
L'association Renaissance du château de Montaigu poursuivra les travaux d'entretien et de restauration entrepris depuis de nombreuses années sur cette ancienne châtellenie ducale.
Responsable d'opération : Patrick Daunas
7-11 juillet 2014 : prospection au sol, relevés de blocs architecturaux épars, suivi des travaux du chemin d'accès au château, sondages dans le Jeu de paume, etc.
Responsable d'opération : Hervé Mouillebouche
Lire le rapport de recherche scientifique 2014 sur le château de Lourdon
Le CeCaB vient de publier une première monographie sur le château de Lourdon