Logo CeCaB

Château fort de Lourdon à Lournand, Saône-et-Loire

L'opération de débroussaillage et de prise de relevés menée par le CeCaB au mois de juillet 2012 a permis l'élaboration d'un premier plan, présenté ci-dessous :

Plan du château de Lourdon

Description des vestiges :

Les ruines du château de Lourdon, qui dressent leur 9 piliers carrés sur une butte au nord du village, comptent parmi les plus pittoresques de la Bourgogne.
Le château est bâti à 3 km au nord de Cluny. Il se dresse au sommet d'une butte orientée nord-est - sud-ouest, occupe un rectangle de 57 x 110 m, précédé au sud d'une terrasse de même taille.
La façade la plus spectaculaire est la façade sud, côté village, qui est ornée de 9 énormes piliers carrés de maçonnerie, correspondant aux ruines d'un jeu de paume. Cette façade est également munie d'une tour ronde demie-hors-oeuvre, avec cave, rez-de-chaussée et deux étages, qui était encore habitée au début du XXe s.
A gauche de la tour, une poterne permet d'entrer dans une première cours, puis dans le 'jeu de paume", vaste salle de 17 x 42 m. Une entrée plus importante, au nord-est, est défendue par une tour ronde. La partie nord-ouest du château est moins lisible. On y voit d'énormes blocs de murailles effondrés suite à la destruction du XVIIe s., et on y remarque également un départ d'escalier en vis.
Au XVIe s., la butte a été dotée à la base d'une enceinte, qui forme un polygone irrégulier de 800 m de diamètre. Il en reste plusieurs tours basses sans canonnières, et la chapelle Saint-Hubert, dont le choeur forme tour de flanquement, et qui a été dotée de créneaux au siècle dernier.


Mentions d'archives :

  • 888, septembre — Bernoêl Dis et ses fils vendent à Sicbortus des terres situées « in villa Oblado » par un acte passé au château de Lourdon. Bernard, Bruel n° 0034 (cartul. de Cluny) ; Déléage 1941, p. 624.
  • 922, novembre — Acte passé au château de Lourdon. (très tôt, les abbés de Cluny prennent l'habitude de négocier leurs transactions au château de Lourdon. Comme la charte de donation de Lourdon n'existe pas, il est possible que la château provienne de la donation initiale.) Bernard, Bruel n° 0232 (cartul. de Cluny)
  • 937 — In agro Rufiacensi, in villa Lornant, quae dicitur castrum Lordo. Bernard, Bruel n° 0477 (cartul. de Cluny) ; Rigault 2008, p. 407
  • 951 — Actum Lordono castello, atrio Sancto Petro Bernard, Bruel n° 0811 (cartul. de Cluny)