Logo CeCaB

Sites partenaires du CeCaB

(site à vocation commerciale)

L'agence de Pierres et d'Histoire, se consacre aux études historiques et archéologiques du Patrimoine Historique Bâti sur toute la France.

L'unité mixte de recherche 6298 ARTEHIS - Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - constitue un réseau de recherche en archéologie, histoire, patrimoine, histoire de l'art et sciences de l'environnement, un pôle de formation interrégional et un organe de diffusion de la culture scientifique.

Le Centre d'études médiévales d'Auxerre réunit des historiens, des historiens de l'art et des archéologues médiévistes travaillant autour des thèmes suivants :

  • l'archéologie du bâti
  • le milieu urbain
  • l'Église et la société
  • l'iconographie des peintures murales
  • l'historiographie de la Bourgogne médiévale (XVIe-XXe siècle).

Le Centre International d'Etudes des Patrimoines Culturels (CEP), basé à Saint Christophe-en Brionnais et fondé en 1989, s'est donné pour mission l'étude, l'inventaire et la mise en valeur des patrimoines du Charolais-Brionnais. Il a notamment mis en place "le programme des chemins du roman", itinéraire touristique et culturel en Bourgogne du Sud.

Chaque revue présente un grand article de fond, étude sur un monument ou un thème concernant les châteaux-forts d'Europe. Elle comprend en outre l'actualité des châteaux : des travaux, des comptes-rendus de livres, des résumés de recherches, des annonces...

Le CRAMS, qui constitue l'une des commissions de travail de la Société d'histoire et d'archéologie de Saverne et environs (SHASE), est une équipe aux compétences pluridisciplinaires composée de personnes que rapproche leur intérêt pour l'étude et la sauvegarde du patrimoine médiéval régional.

L'association Franche-Bourgogne est une association de bénévole, assez comparable au CeCaB, qui s'occupe de l'étude et de la préservation du patrimoine en Franche-Comté.

Le Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (G.R.P.M.) a été fondé en 1997 à l'initiative de Christine Leduc, Ilona Hans-Collas et Vincent Juhel. Il réunit des chercheurs et des conservateurs-restaurateurs dont le but est de mettre en commun leurs connaissances sur la peinture murale et de développer des projets de recherche.

Association de reconstitution historique, artillerie médiévale.

Ce site a pour but de donner accès aux travaux, publiés ou non, concernant l'architecture militaire, l'histoire des ouvrages d'art, écrits ou réalisés par l'auteur du site. Ils sont fournis en version pdf pour les articles, et en diaporama pour les conférences ou travaux divers.

La Physiophile est une association culturelle du type "loi 1901" à but non lucratif, issue des "Sociétés savantes" du siècle dernier. Elle est ouverte à toutes les personnes physiques et morales de tout niveau et de toute condition, qui s'intéressent aux sciences naturelles et aux sciences humaines (botanique, champignons, géologie, zoologie, histoire locale, archéologie, patrimoine, histoire sociale, architecture, art roman, etc...). Elle a pour mission la vulgarisation de ces sciences. Elle apporte son aide bénévole dans ses domaines de compétence et offre à ses adhérents ou à de jeunes étudiants la possibilité de publier gratuitement dans les pages de sa revue semestrielle. Sa riche bibliothèque est ouverte les lundi et mercredi matin.

Naissance, évolutions et fonctions des fortifications médiévales dans les comtés de Foix, Couserans et Comminges, sous la direction de Florence Guillot.

Le portail RIHVAGE se fixe pour objectif de collecter, de fédérer et d’initier les recherches scientifiques interdisciplinaires sur l’histoire des châteaux et des cours du Val de Loire, afin de mieux en comprendre les dynamiques et de mieux en valoriser les richesses. Il est destiné non seulement aux professionnels et aux amateurs éclairés, spécialisés dans l’étude, la conservation et la gestion du patrimoine castral, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à ce patrimoine mondial de l’humanité, situé en plein cœur de la Région Centre.

La Société internationale de la Wartburg a été fondée en 1992 à Eisenach en Thuringe (D), afin de promouvoir l'étude des forteresses et des châteaux.
Elle regroupe des chercheurs et des institutions (notamment des musées et des administrations) d'au moins douze pays européens, de la France à la Russie.

 

Sites de mécènes du CeCaB

Hostellerie du Château de Bellecroix
Procédé Humi-Stop