Logo CeCaB

Château fort d'Uchon, Saône-et-Loire

Photo 1

Chantier 2015 au château d'Uchon

Le chantier 2015 de préservation des ruines du château d'Uchon vient de s'achever.


Photo 2

Nous avons vécu une belle semaine dans la bonne humeur, ce qui n'exclut pas l'efficacité reconnue des membres du Cecab et des Amis d'Uchon.

L'enjeu de ce chantier était d'ôter le lierre du pan de mur côté route et de consolider les endroits les plus dangereux. (photos 1et 2)

Comme à son habitude, Robert a pris à bras le corps les pierres, la truelle et le mortier, et seul pilote à bord de la nacelle, il aurait reconstruit la tour si on ne l'avait pas forcé à s'arrêter pour partir en vacances. (photo 3)

Photo 3

Son arpète Bernard était aux petits soins pour lui, choisissant avec méticulosité les pierres, les mesurant, les apportant à Maître Robert qui de temps en temps lâchait un « Bon Dieu de bon Dieu, mais elle va rentrer celle-là… ». D'ailleurs, nous nous gardions bien de prononcer le mot « Guédelon » qui a l'étrange pouvoir d'énerver encore plus le bougre !

Gilles nous a approvisionnés en brouettes de mortier sans faiblir, malgré une chaleur pesante, tandis que Jean-Marie et Michel prenaient des mesures pour réaliser le plan des murs au 1/100è.

Photo 4

Jean-Marie a travaillé dur mais il savait aussi s'arrêter pour échanger quelques propos avec le président sur le temps qui passe, les deux gardant un œil sur les ouvriers du chantier (ne vous rappellent-ils pas les deux personnages ricanant au balcon dans le « Muppet show » ?). (photo 4)

Quant à Guy, plus rapide que l'éclair, il a taillé un escalier de fortune avec des piquets en bois (façon légionnaires romains), remué des pierres, nettoyé un mur au jet d'eau, ce qui lui a permis de trouver une pierre à goulotte en place. (photo 5)

Photo 5

Les bénévoles des Amis d'Uchon ont fait leur part en ôtant le lierre, en créant un chemin au pied du mur d'enceinte débarrassé de sa mousse et de la végétation, en débroussaillant, ce qui a permis de faire apparaître le vrai visage des ruines d'Uchon…

Il y avait bien un château à Uchon et cela se voit enfin ! Nous sommes fiers de le montrer aux nombreux touristes et aux Uchonnais, dont certains à l'esprit chagrin auraient souhaité que « l'on donne un bon coup de bull dans ce tas de cailloux, et on n'en parlait plus ! »

Photo 6

L'objectif de ce chantier a été atteint : les pierres du haut qui risquaient de tomber ont été maçonnées, le lierre ôté en grande partie, et le nettoyage de la végétation a permis de rendre visible un mur qui rejoint une première tour. (Photo 6)

Il reste encore beaucoup de travail en perspective mais nous restons motivés et curieux : n'est-ce pas l'essentiel ? Merci encore à tous les participants.

Laurence DOLLET
Présidente des Amis d'Uchon