Logo CeCaB

Colloque Châteaux et Atlas

Organisé par le CeCaB et l'UMR 6298 ArthéHis, avec le soutien des Archives Nationales

19-21 octobre 2012 - Château de Bellecroix (Chagny - S. & L.)

Après les colloques Châteaux et mesures en 2010 et Châteaux et prieurés en 2011, le Centre de Castellologie de Bourgogne organisait son troisième colloque thématique sur le thème Châteaux et atlas.

Comme l'année précédente, le colloque se tenait dans la chapelle du château-commanderie de Bellecroix, siège de l'association.

Ce colloque a réuni 120 participants et a fait l'objet de 21 communications qui ont été publiées par le CeCaB en 2013 dans les actes du colloque Châteaux et Atlas.

Colloque du CeCaB Châteaux et atlasChapelle du château-commanderie de Bellecroix

Michel Picard, Sylvie Le Clech, Hervé MouilleboucheDiscours de bienvenue de Michel Picard, maire de Chagny.
Delphine GautierDelphine Gautier, Présidente d'honneur du CeCaB et propriétaire du château de Bellecroix a mis un point d'honneur à réserver le meilleur accueil aux participants.
Colloque du CeCaB Châteaux et atlasUn cocktail somptueux grâce à la générosité de Delphine Gautier.
Colloque du CeCaB Châteaux et atlas
Colloque du CeCaB Châteaux et atlas

Plan relief du château de KagenfelsExposition de plans reliefs

En marge du colloque, Pierre Tison et Claude Elly présentaient une exposition destinée à tous les publics, y compris les mal voyants.

Ces plans reliefs invitent le public à observer avec des repères différents de ceux de notre époque, à expliquer le rôle du château fort sur plusieurs siècles, en incluant l'évolution de l'architecture à travers nos régions.

Ce qui est recherché avant tout c'est l'esprit du site avec sa topographie, tout en restant dans le paysage du Moyen Age.

Chaque réalisation est accompagnée d'un texte qui précise l'origine des données (plans, nom du chercheur, etc.).